Le titre de mon site

Collèges, outre-mer, aides aux jeunes…

Mesures.

Edouard Philippe a exposé ce lundi après-midi la stratégie de déconfinement devant le Sénat. Voici les points précisés :

Education. Le masque ne sera finalement obligatoire pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées. En classes élémentaires, «le port du masque n’est pas recommandé. Il est même proscrit pour les enfants de maternelle». La décision de rouvrir ou non les lycées sera quant à elle prise fin mai

Aides. 200 euros. C’est la somme qui sera versée à 800 000 jeunes de moins de 25 ans «précaires ou modestes».

Mayotte. Le déconfinement est reporté à Mayotte, «le virus circule activement». Un «point» sera fait le 14 mai «pour envisager l’assouplissement du confinement et en particulier le retour à l’école primaire le 18 mai».

Entreprises. Le Premier ministre veut «continuer à accompagner les entreprises en difficulté», avec notamment un dispositif d’activité partielle qui «restera en vigueur jusqu’au 1er juin», puis sera adapté «progressivement» et une prolongation du fonds de solidarité «jusqu’à la fin du mois de mai”»

Outre-Mer. Les interdictions d’arrivée dans les territoires d’Outre-Mer seront maintenues au-delà du 11 mai avec obligation de quatorzaine, mais qu’un point d’étape serait effectué début juin.

Eglise. Le gouvernement est «prêt à étudier» la reprise des offices religieux le 29 mai au lieu de la date du 2 juin précédemment établie.

Municipales. Un avis a été demandé au Conseil scientifique sur la possibilité d’installer les Conseils municipaux élus dès le premier tour des élections municipales, sans attendre le rapport sur l’état de l’épidémie de Covid-19 attendu le 23 mai.